Traiter la menuiserie extérieure incolore
Les point d'attention
Lorsqu'on veut conserver la couleur naturelle d'une essence de bois et qu'on n'opte pas pour un système de peinture opaque, on a rapidement tendance à opter pour un traitement incolore. Cependant, il faut partir du principe qu'un produit clair et incolore ne doit jamais être utilisé à l'extérieur!
Système colore transparant
Vernis transparent
Le bois doit être protégé des UV, ce qui nécessite un pigment. Ce pigment va réfléchir la plupart des rayons UV et protéger ainsi la lignine dans la couche cellulaire supérieure du bois. C'est pour cette raison spécifique qu’il faut toujours utiliser un système teinté (transparent) avant de pouvoir appliquer un vernis transparent. Ce dernier contient des bloqueurs d'UV, mais il ne sert qu'à protéger et à entretenir la première couche de couleur transparente (et indirectement le bois) et à appliquer une couche plus épaisse sur le système de peinture existant, sans foncer la couleur initiale. De cette façon, la durée de vie du système de peinture est également prolongée. Il convient également de noter que certains fabricants proposent des produits incolores et transparents basés sur de nouvelles technologies. Sachez toutefois que ces produits n'empêchent pas le vieillissement du bois, mais ils le font vieillir joliment, sans dépôts verts, moisissures ou noircissement.
Contrôle régulier
Comme on l'a dit, c'est la lumière UV qui a le plus grand impact sur le bois et qui peut conduire à l'écaillement et au vieillissement du bois. Même si le bois est protégé par un système coloré transparent qui contient des particules de pigment et un vernis transparent avec des bloqueurs UV par-dessus, la lignine brûlera quand même, si bien que les fibres supérieures du bois se détacheront de la couche saine et que le système de peinture perdra son ancrage. Un contrôle régulier du système de peinture est donc nécessaire, complété par l'entretien nécessaire. Un contrôle visuel intermédiaire avec (si nécessaire) la retouche locale des parties endommagées peut avoir une influence positive sur la fréquence de l'entretien.

Entretien
En général, un système transparent et pigmenté nécessitera toujours un entretien plus rapide qu'un système couvrant. Pour ce genre d'entretien, il faut toujours poncer et dégraisser avant l'application d'une nouvelle couche de peinture, vernis, laque, etc. Une lasure de bonne qualité doit être entretenue tous les trois ans, tandis qu'une laque de bonne qualité doit l'être tous les cinq ans ou plus.