Installations de chauffagePremium

Du chauffage par le sol: pourquoi le choisir?

vloerverwarming met buizen

Choisir un chauffage par le sol, c'est miser sur le confort dans sa maison. La chaleur rayonnante est répartie sur l'ensemble du sol, si bien que la température est la même partout, sans aucune zone froide. Le chauffage par le sol convient aussi bien pour la nouvelle construction que pour la rénovation.

 

Le chauffage par le sol, c'est quoi?

Le chauffage par le sol est un système de diffusion de chaleur dans lequel des conduites sont intégrées au sol. De l’eau de chauffage circule dans ces conduites, ce qui permet de répartir la chaleur de manière uniforme dans toute la pièce, plutôt que par l’intermédiaire de radiateurs. Cela assure un climat intérieur agréable et constant, et souvent aussi une consommation d’énergie plus économe.

voordelen VLOERVERWARMING
Le chauffage par le sol assure un climat intérieur agréable et constant.

Avantages du chauffage par le sol

Chaleur rayonnante

Le grand atout est la chaleur rayonnante agréable. L’air chaud monte et le réseau de circulation est réparti sur l’ensemble du sol. Où que l’on marche, il n’y a pas de zones froides et la sensation de chaleur est identique partout.

Avec les radiateurs, il y a davantage de chaleur par convection, ce qui entraîne une circulation de l’air chaud et une dispersion plus rapide des particules de poussière. Avec le chauffage par le sol, la convection est nettement réduite. Le système fonctionne avec une vitesse d’air plus basse et surtout par rayonnement, ce qui limite considérablement les mouvements de poussière. Cela le rend particulièrement intéressant pour les personnes souffrant d’allergies ou de problèmes respiratoires.

Plus d’espace pratique

Avec le chauffage par le sol, aucun élément de chauffage n’est visible dans les différentes pièces de vie. Tout est soigneusement dissimulé sous le sol, ce qui libère davantage d’espace pratique pour les armoires ou les meubles.

Consommation réduite

Le chauffage par le sol fonctionne à basse température – l’eau circulant dans les conduites ne dépasse pas 40 °C. Cela en fait un système de diffusion idéal pour les installations à basse température, comme une pompe à chaleur. Cette température d’alimentation plus basse rend le système plus économe en énergie que les radiateurs classiques, dont la température d’alimentation se situe généralement autour de 60 à 75 °C. Comme il faut moins chauffer avec le chauffage par le sol, la consommation est donc plus faible.

Le rendement élevé du chauffage par le sol est également dû au fait que la chaleur est répartie uniformément par rayonnement. Il faut donc moins d’énergie pour atteindre un confort thermique.

koelen kan ook met dit systeem
Pour refroidir, les conduites doivent être placées plus près les unes des autres.

Refroidir avec le chauffage par le sol

Le chauffage par le sol permet aussi de refroidir. Concrètement, de l’eau refroidie est envoyée dans les conduites à la place de l’eau chaude. Attention toutefois : pas trop froide. La température d’alimentation doit rester juste au-dessus du point de rosée (environ 18 °C) pour éviter la condensation sur le sol.

Un système qui peut à la fois chauffer et refroidir n’est possible qu’avec une pompe à chaleur réversible, comme une pompe à chaleur air/eau capable de refroidir activement (le compresseur fonctionne à l’inverse), ou une pompe à chaleur géothermique qui refroidit passivement (en faisant circuler directement l’eau fraîche du sol, sans grande dépense d’énergie).

Dans la plupart des systèmes classiques de chauffage par le sol, l’écart entre les conduites est de 15 à 20 cm, mais pour les systèmes servant aussi au refroidissement, un espacement plus petit (environ 10 cm) est préférable, car il permet de répartir la puissance de refroidissement de manière plus uniforme et efficace.

 

Fonctionnement

collector VLOERVERWARMING
Vloerverwarming werkt met een collectorsysteem.

Collecteur

Le chauffage par le sol fonctionne selon un principe assez simple. Le système d'émission pompe de l'eau à une certaine température et à une certaine vitesse. Celle-ci va ensuite circuler à partir d'un collecteur dans des tuyaux flexibles intégrés sous le sol. Pour chaque circuit, les conduites partent du collecteur vers la pièce correspondante, d'où elles reviennent ensuite vers le collecteur.

Les conduites partantes chauffées sont rouges, les conduites rentrantes contenant de l'eau tiède sont bleues. En général, c'est une chaudière qui assure le chauffage, mais il est aussi possible de raccorder au système une pompe à chaleur et un poêle (à pellets). Via un système de commande intelligent, vous pouvez alors déterminer dans quelles parties de la maison vous voulez activer ou non le chauffage par le sol.

Commande via thermostat

En pratique, le chauffage par le sol est toujours commandé par un thermostat (souvent même par zone ou par pièce). C’est important pour maintenir la température souhaitée et éviter toute surchauffe. Grâce à un système de régulation intelligent, on peut déterminer dans quelles parties de la maison on souhaite activer ou non le chauffage par le sol.

Le collecteur dégage aussi de la chaleur, alors réfléchissez à l'endroit où vous le placez

circulatienetwerken VLOERVERWARMING
Plus les circuits sont grands, plus il faut pouvoir tirer de rendement du collecteur.

Réseaux de circulation

Vous voulez évidemment chauffer les endroits où vous passez le plus de temps, c'est-à-dire dans les pièces de vie:  séjour, cuisine, hall et toilettes. C'est donc une question de confort, mais vous ne devez surtout pas hésiter à prévoir un chauffage par le sol dans d'autres pièces aussi, car cela nécessite juste de poser des tuyaux en plastique supplémentaires. Attention: plus les circuits sont grands, plus vous pouvez augmenter le rendement de votre collecteur. Logiquement, vous ne devrez pas prévoir de chauffage dans les pièces comme le garage, la remise, etc.

Ce n'est pas qu'une question de prix. Avec ce système, la montée en température est lente donc si le couloir n'est pas chauffé et que la porte reste ouverte quelques instants, il faudra beaucoup de temps avant que la pièce ne revienne à sa température maximale. Pour un chauffage optimal, il faut donc prévoir un chauffage par le sol dans toutes les zones situées à l'intérieur de l'enveloppe du bâtiment où il y a de la circulation (hall, couloir, débarras, toilettes, etc.).

circulatienetwerken Du chauffage par le sol: pourquoi le choisir?
Le chauffage par le sol s’installe dans les pièces de vie de la maison.

N'oubliez pas non plus que le collecteur proprement dit va aussi dégager de la chaleur dans la pièce où il sera installé. Une remise où il y a un congélateurs, n'est donc pas l'endroit idéal, car le congélateurs doit alors consommer plus d'énergie pour maintenir leur température de refroidissement.

 

Systèmes de pose

Le chauffage par le sol peut être installé dans un système humide ou dans un système sec.
Le système humide a une réactivité plus lente mais offre un rendement stable et élevé; le système sec réagit plus rapidement, mais se refroidit également plus vite.

système humide Du chauffage par le sol: pourquoi le choisir?
Construction avec système humide

Système humide

Les tuyaux de chauffage peuvent être dissimulés directement dans la chape en même temps que les conduites sanitaires et électriques. Le chauffage par le sol dans la chape a un rendement inférieur, mais coûte moins cher qu'un système sec.

Hauteur de construction: 15 – 20 cm

Avec une construction humide, on commence par poser les conduites sanitaires et électriques sur la dalle. Puis, on coule une couche d'égalisation sur laquelle on pose alors une isolation de sol. C'est là-dessus qu'on installe ensuite le chauffage par le sol avec sa couche de chape. Ensuite, il faut encore compter la couche de finition – le sol final du sol.

Dans le cas d’un système humide, une épaisseur de 6 à 8 cm est nécessaire pour votre couche de chape, si vous voulez une bonne répartition de la température. Ce système nécessite donc une hauteur de montage plus élevée que le système sec et est donc particulièrement intéressant pour les nouveaux projets de construction.  

Avec le système humide, on chauffe également la chape. Il faut aussi prévoir une capacité de dilatation lors du chauffage et une capacité de rétrécissement lors du refroidissement des tuyaux. C'est pourquoi un grillage d'armature est indispensable dans la chape pour pouvoir absorber les tensions.

droog systeem Du chauffage par le sol: pourquoi le choisir?
Les conduites peuvent être posées dans des plaques d’isolation préformées.

Système sec

En installant un système sec, les tuyaux de chauffage sont  insérés dans des panneaux d'isolation préformés. Ici, les tuyaux sont alors placés dans des gouttières en aluminium (galvanisé) ou dans des lattes profilées. Les panneaux d'isolation évitent les pertes de chaleur vers le bas.Comme ils sont préformés, les tuyaux de chauffage se trouvent immédiatement à distance régulière du sol.

Sur les tuyaux de chauffage, on pose alors des plaques métalliques qui permettent de mieux répartir la chaleur et assurent un temps de chauffe plus court qu'avec un système humide.

système sec Du chauffage par le sol: pourquoi le choisir?
Construction avec système sec

Hauteur de construction: 13 - 16 cm

La construction sèche nécessite beaucoup moins de hauteur de construction, puisque les tuyaux sont intégrés dans l'isolation, ce qui est intéressant pour les rénovations. Lors d'une installation à un étage, il est inutile de prévoir une isolation supplémentaire. En revanche, il faut le faire au rez-de-chaussée - une couche d'environ 2 cm. On se retrouve donc quand même avec une plus faible hauteur de construction qu'avec un système humide, car les tuyaux de chauffage sont déjà intégrés dans les panneaux d'isolation.

Après tout, vous avez besoin d'une couche de chapelle moins épaisse (6 cm) si vous utilisez une chape traditionnelle. Avec une chape anhydrite, une couche de 4 cm est nécessaire.

 

Techniques de poser

Le chauffage par le sol peut être installé dans un système humide ou sec, mais on peut également distinguer différents « types » de chauffage par le sol selon les techniques de pose.

ingeslepen vloerverwarmingssysteem
Les conduites de chauffage par le sol peuvent aussi être intégrées dans la chape.

Système de rails

ChatGPT zei:

Avec un système de rails, on place des rails sur le film qui sépare l’isolation de la chape, dans lesquels les tuyaux du chauffage par le sol viennent s’encliqueter. Si le réseau de circulation dans le sol ne suffit pas à chauffer correctement la pièce, il est également possible d’ajouter facilement des conduites sur les murs avec un système de rails, et en dernier recours même au plafond.

Si le réseau de circulation dans le sol ne suffit pas à chauffer correctement la pièce, il est également possible d’ajouter facilement des conduites sur les murs avec un système de rails, et en dernier recours même au plafond.

Système de grillage

Un grillage est fixé sur le film qui sépare la couche d'isolation et la chape. Les tuyaux sont fixés sur ce grillage proprement dit. Les tuyaux de chauffage sont fixés au grillage, généralement avec un système de clips.

Fixation avec des agrafes

Les tuyaux de chauffage peuvent être fixés à l'aide d'agrafes ou de colliers agrafes. Un film avec grillage est généralement utilisé ici. Grâce au motif des mailles, on peut facilement espacer les tuyaux à distance égale.

Lors de la pose, il faut que les pièces de grillage posées se chevauchent suffisamment afin que le grillage se prolonge parfaitement et afin d'avoir toujours une bonne ligne directrice pour installer les tuyaux selon le plan de circulation préétabli.

noppen op de vloer
Le chauffage par le sol peut être posé sur des plaques à plots.

Plaques à plots

Il s'agit ici de feuilles à plots préformés en PE. Les plaques s'emboîtent les unes dans les autres au moyen d'un bord spécial. Cette feuille à plots sert uniquement de tapis de fixation. Elle nécessite encore une couche d'isolation sous-jacente (PUR projeté ou plaque).

Rainurage

Ici, on pratique des rainures dans la chape existante. C'est dans ces rainures que l'on insère les tuyaux de chauffage. Ceux-ci sont extrêmement proches de la couche de finition, si bien que le sol chauffe très vite. En fonction du type de sol à poser, une couche d'égalisation supplémentaire est nécessaire au-dessus du chauffage par le sol. 

Système électrique

Ce système sec n'est pas tellement destiné au chauffage par le sol principal, mais plutôt à un chauffage supplémentaire pour les pièces qui ne doivent pas être chauffées tout le temps. Lorsque ces pièces sont utilisées, on obtient un chauffage rapide grâce à la grande réactivité du système. L'installation s'effectue avec des nattes, des câbles ou des systèmes de feuille.

Le principe de fonctionnement de chauffage par le sol électrique est quasiment identique pour tous les systèmes: un câble électrique est relié sans raccord à un câble de nickel-chrome (câble de résistance électrique) formant l’élément chauffant. Des électrons se déplacent à toute vitesse par ce câble et le frottement génère de la chaleur.

 

Après la pose

Le chauffage par le sol n'est guère lié à votre choix de revêtement de sol, mais pensez-y bien. 

tegels Du chauffage par le sol: pourquoi le choisir?
Les carreaux se combinent parfaitement avec le chauffage par le sol.

Carreaux

Un sol en carreaux de céramique ou en pierre naturelle est un partenaire idéal pour votre chauffage par le sol. Les carreaux permettent de bien faire passer la chaleur et de la conserver plus longtemps. Veillez à prévoir des joints de dilatation. Vous choisissez des carreaux de grande taille? Les tapis de découplage comme sous-couche sont une bonne idée.

Certains types de pierre naturelle ne peuvent pas supporter un chauffage et un refroidissement continus et peuvent donc se fissurer plus facilement. Vous avez des doutes sur un carreau de pierre naturelle particulier? Il est alors préférable de faire appel à un expert.

plankenvloer Du chauffage par le sol: pourquoi le choisir?
Le parquet est généralement déconseillé, sauf s’il est multicouche.

Sol en planches

La combinaison d'un parquet massif avec un chauffage au sol n'est généralement pas recommandée. Le parquet multicouche, parce qu'il est moins vivant, est beaucoup plus compatible avec le chauffage par le sol. Pour un bon rendement de votre chauffage par le sol, la couche de parquet ne doit pas dépasser 15 mm et le parquet doit être collé de préférence. Il est également important pour le parquet que le chauffage par le sol ne chauffe et ne refroidisse pas trop rapidement. Vous voulez donc combiner le parquet avec le chauffage par le sol?

Choisissez alors une variante hydraulique plutôt qu'un système de chauffage au sol électrique ou à infrarouge. Le stratifié peut également être combiné sans problème avec un chauffage par le sol, tout comme les sols en vinyle. Après tout, le PVC transmet mieux la chaleur que le bois d'un parquet. 

vloeren Du chauffage par le sol: pourquoi le choisir?
Les sols coulé en PU et les tapis de pierre peuvent être combinés avec le chauffage par le sol.

Autres sols

Parmi les sols coulés, les versions en polyuréthane et les moquettes en pierre peuvent être combinées avec un chauffage par le sol. Les autres types de sols coulés ne sont pas recommandés. Voulez-vous poser de la moquette sur un plancher chauffant? Vous ne pouvez le faire que sous certaines conditions: le dos ne doit pas être fermé et vous devez utiliser une feuille chauffante.

Entretien
Au niveau de l'entretien, vous n'avez guère de soucis à vous faire. Mais vous devez faire inspecter votre source de chauffage – chaudière, pompe à chaleur, … – tous les deux ans par un professionnel. Le risque de fuite est quasiment inexistant; les tuyaux sont intégrés dans la chape ou la sous-structure. Une inspection annuelle, cependant, ne peut pas faire de mal. Le chauffage par le sol n'a-t-il pas été utilisé pendant une très longue période? Il est alors préférable de faire nettoyer les tuyaux par un professionnel pour éviter la formation d'algues.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine